Avec les tarifs de la plupart des énergies qui explosent, il est essentiel de trouver des solutions applicables au quotidien qui vous permettront de réduire le coût énergétique de votre bien en location meublée.
Nous avons regroupé ci-dessous quelques solutions faciles à mettre à oeuvre avec, dans la mesure du possible, une évaluation de l’économie financière réalisée grâce à leur mise en place.
Gestion intelligente de l’énergie
Le premier réflexe pour faire baisser ses factures d’électricité est de contrôler la consommation d’énergie des appareils électriques et électroniques de votre logement loué.
Saviez-vous par exemple que les téléviseurs à plasma, à LCD, à QLED ou à OLED, ont des consommations très différentes à taille d’écran équivalente : 250 kWh par an, 60 kWh par an, 350 kWh par an, 40 kWh par an, respectivement ! Bref, une TV OLED qui offre la meilleure technologie d’écran actuellement ne vous coûtera que 6 à 10 euros par an, alors qu’une TV QLED vous coûtera de 25 à 40 euros par an.
Un appareil en veille : téléviseur, enceinte connectée, box Wifi/Internet, etc, consomme entre 1 et 3 watts, soit jusqu’à 25 kWh par an.
BNB Services peut vous conseiller des systèmes de domotique contrôlés à distance qui, via des interrupteurs, des prises ou des multiprises intelligentes vous permettent de couper l’alimentation électrique de certains équipements en l’absence de tout locataire. La remise en route peut se faire automatiquement lors du processus de checkin ou lors de la venue du personnel de ménage.
L’éclairage
Autant nous avons toujours déconseillé à nos clients de remplacer les ampoules traditionnelles par ces horribles ampoules fluo blafardes et lentes à s’allumer, autant nous sommes devenus des inconditionnels des ampoules LED à filaments. Leur prix est amorti en moins d’une année et surtout, point important dans la location, elles ont une durée de vie bien supérieure, ce qui limite le stockage des rechanges et les éventuelles interventions sur site.
Elles consomment jusqu’à 80% de moins que des ampoules traditionnelles ce qui a un impact non négligeable dans les maisons, villas et chalets qui disposent de nombreuses pièces et éclairages.
L’eau
A la différence de la plupart des conseils que vous trouverez sur Internet et contrairement aux politiques affichées dans la plupart des hôtels, nous ne conseillons pas à nos clients de limiter trop fortement le débit ou la température de l’eau pour les douches et les baignoires. Nous sommes conscients que cette démarche n’est pas très écologique mais notre expérience prouve qu’un locataire n’apprécie pas en général une douche à débit trop limitée ou pas assez chaude.
Il s’agit donc de faire un compromis. Pour économiser l’eau, nous conseillons :
- d’installer des toilettes à deux boutons (double chasse d’eau). Personne ne critiquera jamais ce choix et les locataires concernés par l’importance de la gestion de l’eau pour la planète apprécieront et utiliseront le système ;
- d’installer des bagues de réduction de débit dans les pommeaux de douche uniquement si le débit général est important et si elles permettent de prendre une vraie douche relaxante ;
- à la place des bagues de réduction, nous préférons les mitigeurs équipés d’une butée de confort qui permet de passer d’un débit écologique à un débit normal. La plupart des clients utilisent la butée confort, comme pour la température (voir ci-dessous) ;
- de baisser la température de l’eau sanitaire (chaudière ou chauffe-eau électrique), à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi d’économie et de privilégier les robinets mitigeurs (évier, lavabo, douche, baignoire) thermostatiques avec butée de sécurité à 40°C. Il doit être possible de prendre une douche ou un bain sans risque de se brûler mais suffisamment chaud pour convenir à tout le monde. Certaines robinetteries permettent de pré-régler mécaniquement la température maximale.
L’électroménager
Les appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, sèche-linge, etc.) font partie des équipements les plus énergivores. Une solution pour réduire leur consommation énergétique consiste à remplacer ou à acheter des appareils avec une étiquette énergétique A+ ou supérieure.
Un appareil avec le label A+ consomme jusqu’à 55% d’énergie en moins que les appareils classiques.
Un réfrigérateur consomme selon sa taille entre 1 et 2 kWh par jour. Un vieux frigo à une porte et bac de congélation coûte environ 100 euros d’électricité par an, à comparer avec les derniers modèles A+++ à deux portes (réfrigérateur 220 litres et congélateur 70 litres) qui ne coûtent qu’environ 30 euros d’électricité par an.
Une machine à laver consomme en moyenne 0.5 kWh par jour pour un ménage de 4 personnes. En location touristique cela peut être plus élevé et on peut arriver (notre expérience) à 1.5 kWh par jour. Sans parler de la consommation d’eau qui tourne autour de 45 litres pour un lavage.
Une machine à laver la vaisselle consomme en moyenne 0.9 kWh par cycle de lavage, ce qui donne un coût d’environ 1 euro par lavage. La consommation d’eau se situe autour de 10 litres par lavage.
Là aussi des modèles modernes et performants permettront de faire baisser la note. Cela concerne autant le gros électroménager sur le petit électroménager : cafetière, bouilloire, appareil à raclette, etc…
L’implantation des éléments d’électroménager a un impact important : par exemple, pour le réfrigérateur, il faut prévoir des aérations et un éloignement des sources de chaleur (four …).
Il faut aussi privilégier par une signalétique ou par un réglage par défaut que, par exemple, les températures du réfrigérateur/congélateur soient fixées à +5°C/-18°C, qu’il soit dégivré périodiquement (tous les 3 mois), que les cycles de lavage “Éco” soient privilégiés sur les lave-linges et les lave-vaisselles, qu’il soit conseillé de ne faire tourner ces derniers que lorsqu’ils sont remplis, que le four soit régulièrement nettoyé (pyrolyse/catalyse). Bien évidemment, BNB Services et nos équipes d’entretien et de ménage vous accompagnent dans ces démarches.
Le chauffage
Pour économiser sur la consommation d’énergie engendrée par le chauffage, vous pouvez acheter un thermostat programmable qui peut-être piloté à distance par une application de domotique et se synchroniser avec le processus de checkin/checkout de vos locataires. Il est aussi possible de programmer le chauffage pour qu’il descende de quelques degrés durant la nuit. BNB Services peut vous assister dans la mise en place d’un tel système.
Il faut savoir qu’au-dessus de 20°C, chaque degré supplémentaire augmente la facture de chauffage d’environ 7%. Essayez de limiter votre chauffage à 20 Cº maximum en période où il ne fait pas très froid.
Pour information, les prestataires de ménage employés par BNB Services ont pour instruction d’épousseter périodiquement les radiateurs, quelle que soit leur technologie, ce qui permet de gagner jusqu’à 10% de rendement énergétique.
Nous conseillons aussi aux propriétaires d’appartements ou de maisons équipés de radiateurs à eau chaude (hydraulique) de faire installer des robinets thermostatiques. Associés à une purge annuelle, ces robinets peuvent faire gagner jusqu’à 20% d’économie.
Grâce à ces mesures assez simples à mettre en oeuvre et rapidement amorties financièrement, BNB Services arrive à faire baisser les factures eau-gaz-électricité de ses propriétaires de jusqu’à 50%.
Un commentaire