Un nouveau modèle : la réservation flexible

Réservation flexible

En quelques mois, la réservation (ou hébergement) flexible est devenue une des nouvelles tendances de la location touristique ou court-terme. Ce type de modèle permet d’offrir au client un séjour plus ou moins long dans un contexte où le flex-office et le télétravail sont la mode et les voyages d’affaires ou de vacances redémarrent.

Grâce à la réservation flexible, les clients peuvent mieux planifier et adapter leurs séjours de vacances ou leurs déplacements professionnels.

Prenons comme premier exemple un couple avec deux enfants qui décide de passer le week-end à Annecy dans un meublé de tourisme. Le samedi soir, ils apprennent que leur TGV de retour du dimanche est annulé et qu’ils ne pourront trouver un train disponible que le Lundi matin. Si prévenir leurs employeurs respectifs est aussi facile qu’envoyer un email, il leur reste à trouver une solution d’hébergement pour la nuit de dimanche à lundi. Pas facile pour 4 personnes et en quelques heures. De quoi leur gâcher leur dimanche… Si le propriétaire de l’appartement qu’il loue offre la réservation flexible, il leur suffit pourtant de demander en quelques clics une extension de leur séjour (si l’appartement est disponible). Ils recevront la confirmation en quelques minutes et pourront profiter d’un agréable séjour sans stress.

Autre exemple, celui d’un auditeur habitant Paris qui se déplace en mission chez ses clients en France et en Suisse. Il ne sait pas exactement combien de temps en présentiel va nécessiter une de ses missions sur Genève car cela dépendra des résultats des premiers jours. Il souhaite louer un appartement et non une chambre d’hôtel pour des raisons de confort évidentes. Il peut alors utiliser le modèle de réservation flexible pour réserver “ferme” une semaine et mettre une “option” sur une semaine supplémentaire. L’option peut-être payante ou non. L’annulation aussi. C’est le propriétaire qui décide des termes de la réservation flexible. Par exemple, l’annulation peut être gratuite si effectuée 3 jours avant la date.

Si le modèle est assez simple, il est toutefois nécessaire de disposer des outils informatiques de réservation qui permettent ce type d’offres et de coordonner de manière dynamique et transparente pour les clients locataires tous les services impactés comme le ménage ou le check-out.

BnB Services peut proposer ce type de modèle de réservation flexible.

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