Le développement durable, la durabilité, la soutenabilité et l’urgence climatique ne sont plus simplement des termes à la mode mais au contraire traduisent une vraie prise de conscience qui impacte l’activité de location de tourisme.
Selon les Nations Unies, l’immobilier est responsable d’environ 40% de la consommation mondiale d’énergie.
La demande de locations de vacances respectueuses de l’environnement et d’options de voyage durables augmente.
Selon une étude de Booking.com réalisée en 2022 (Sustainable Travel Report 2022), 78 % des voyageurs dans le monde ont l’intention de séjourner dans une location de vacances “écologique”.
Une autre étude indique que 59% des voyageurs sont prêts à payer plus pour un voyage et un séjour durables, pourcentage qui monte à 66% chez les jeunes de moins de 25 ans. 38% des voyageurs sont activement sensibles à toute information concernant la durabilité dans les annonces de location.
Hormis votre propre responsabilité sociétale, ces chiffres sont clairement des indicateurs qui doivent vous pousser en tant que propriétaire à investir dans la durabilité.
Rendre vos locations de vacances plus “vertes” démontre aussi que vous n’êtes pas simplement une structure à but lucratif, mais que vous êtes animé par des valeurs éthiques. C’est un très bon vecteur de communication et de facteur différentiant.
Booking.com attribue un “badge” spécifique, le Travel Sustainable Badge, aux propriétaires, aux conciergeries et aux sociétés de gestion immobilière qui prouvent qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Les annonces avec ce badge bénéficient d’une visibilité accrue sur Booking.com.
De nombreux investisseurs immobiliers sont de plus en plus conscients de leur rôle et de leur responsabilité dans le développement durable et nous sommes fiers chez BnB Services de les accompagner dans cette démarche.
Notons au passage que statistiquement les clients locataires soucieux de l’environnement prennent généralement un meilleur soin des logements loués et sont plus enclins à éteindre les lumières, à réduire la consommation d’eau et d’électricité. Bref que du bonus !