Au premier abord, tout propriétaire pense pouvoir gérer lui-même une location saisonnière. Mais très rapidement, il va se rendre compte que c’est un métier complexe qui nécessite de l’expérience, de la disponibilité et surtout une quasi industrialisation avec nécessité de facteur d’échelle pour optimiser la rentabilité.
Tout propriétaire ayant investi dans un bien destiné à la location touristique, saisonnière ou court-terme doit se poser les questions suivantes :
- Est-ce que je suis disponible 7J/7 (voire 24H/24) pour gérer mon bien ?
- Est-ce que j’ai du temps à consacrer pour gérer mes annonces, optimiser les tarifs de location, répondre aux messages, faire le ménage, changer une ampoule, faire un état des lieux, etc ?
- Est-ce que j’ai envie de faire le nettoyage à chaque fois que ma femme de ménage est en vacances ou absente ?
- Est-ce que j’ai envie de laver le linge de nuit et de toilettes de mes clients ? (désolé du côté un peu trash de ce point, mais c’est une des raisons principales pour lesquelles les propriétaires “craquent” au bout de quelques mois en autonomie !)
- Quel taux d’occupation annuel je souhaite et comment puis-je y arriver ?
Il existe sur le marché de nombreuses offres de conciergerie, plus ou moins sérieuses, avec des frais de gestion de 5% à 25% des loyers encaissés. L’offre standard se situe en général à 20%.
Mais que fait une conciergerie comme BnB Services ?
Nous accomplissons beaucoup de tâches à la place du propriétaire : rédaction, optimisation et publication de l’annonce sur les plateformes de réservation, conseil sur le prix et ajustement dynamique (saisonnalité, événementiel, concurrence), réponse aux demandes des prospects, communication avec eux avant, pendant et après leur séjour, nettoyage, entretien, blanchisserie, fourniture des produits d’entretien et d’hygiène, check-in/check-out, etc. Nous pouvons même louer le mobilier, l’électroménager, le linge de nuit et de toilettes, les équipements ménagers, etc.
Disons-le tout net : avec 5% il n’est pas possible d’avoir une prestation de qualité. Ce sont souvent des gestionnaires immobiliers qui proposent cette prestation car ils pensent que la location saisonnière sera une activité incrémentale pour eux et qu’ils auront les mêmes frais fixes et variables que de la location classique. Ce qui est une erreur car la location saisonnière a ses propres fondamentaux et exigences qui entraînent des coûts de gestion plus importants.
En synthèse, la location saisonnière offre des revenus bien plus importants que la location classique mais le modèle d’affaires, les attentes des clients, les exigences des plateformes d’annonces et tout simplement la concurrence exigent un haut niveau de prestations de gestion. Bref, les services d’une conciergerie comme BnB Services, sont indispensables.
Mais que les propriétaires soient rassurés : malgré ces frais de gestion plus élevés, la rentabilité en location saisonnière est bien supérieure à la location classique !
BnB Services propose un premier tarif d’appel à 9% (Package Essentiel) pour les propriétaires qui souhaitent un accompagnement d’experts mais désirent éventuellement effectuer certaines prestations eux-mêmes.
Pour les propriétaires qui préfèrent une offre clé-en-main, sans souci et avec délégation de toutes les tâches, nous proposons le Package Standard à 16% de frais de gestion. Pour les propriétaires qui disposent de biens d’exception (lofts, villas, maisons d’hôtes, chalets), nous conseillons le Package Premium qui est le garant de revenus élevés et de satisfaction complète d’hôtes exigeants.