Votre premier investissement locatif

Location meublée

Depuis l’apparition de plateformes de location touristique comme Airbnb ou Abritel, l’investissement locatif en meublé est devenu une des clés d’une gestion pertinente de son patrimoine. Il convient toutefois de ne pas se lancer à la légère et de ne pas succomber aux discours de promoteurs ou de vendeurs qui affichent des rentabilités improbables.

Votre première réflexion doit se focaliser sur votre stratégie d’investissement. Les motivations liées à l’investissement locatif sont nombreuses et dépendent de plusieurs facteurs comme le patrimoine déjà acquis ou hérité, les revenus, l’âge, voire la composition familiale. En général, on peut citer :

  • générer des revenus complémentaires, ce qui nécessite de prendre quelques risques à l’achat et accepter de payer une surprime pour des acquisitions dans des zones à rentabilité locative forte comme les zones touristiques ou les métropoles.
  • planifier une cession à moyen ou long terme en privilégiant la plus-value à la revente, ce qui implique en général d’acheter un bien sous-évalué ou dans une zone à potentiel encore incertain ou avec des travaux de rénovation importants.
  • se constituer un patrimoine, ce qui demande une stratégie financière et fiscale optimale.
  • maximiser la rentabilité périodique des capitaux investis.

Dans tous les cas, nous ne saurions que trop répéter le même leitmotiv : l’emplacement est primordial.

Voici quelques facteurs qui devraient guider votre choix :

  • proximité des transports en communs ;
  • zone à risques à éviter (côtes, rivières, sites industriels) ;
  • règlementation locale qui encadre trop fortement la location saisonnière ;
  • règlementation locale qui encadre les loyers ;
  • règlement de copropriété qui interdit certains types de location ;
  • évolution du PLU ;
  • prix moyens au m2 et leurs évolutions au cours des dix dernières années ;

Dernier conseil de nos équipes, peut-être le plus important : vous allez acheter pour louer à des tiers, pas pour y vivre vous-même. Mettez-vous à la place de vos futurs locataires : d’où viennent-ils, pourquoi viennent-ils, quel est leur pouvoir d’achat, etc. Leurs motivations pour louer votre bien sont probablement différentes des vôtres.

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