FAQ

Questions générales

À qui s’adresse BnB Services ?

BnB Services s’adresse aux propriétaires et aux investisseurs immobiliers qui souhaitent déléguer toute la logistique de la location courte-durée ou saisonnière tout en optimisant leurs revenus.

Pourquoi ne pas louer et gérer mon bien moi-même ?

De nombreux propriétaires gèrent leur bien eux-mêmes… la première année ! Ils se rendent vite compte que c’est un travail de spécialistes, qui nécessite de nombreux savoir-faire, un réseau de prestataires de confiance et beaucoup de disponibilité. Si vous habitez à “proximité immédiate” de votre unique bien à louer (même maison ou même immeuble) et que vous avez du “temps” à consacrer (ah le plaisir des lessives….), pourquoi pas.
Dans tous les autres cas, vous apprécierez les prestations de BnB Services et vos revenus nets de tout souci !

Comment travailler avec BnB Services ?

Prenez tout d’abord contact avec nous via le formulaire destiné aux propriétaires.
N’hésitez pas à nous donner des informations complémentaires sur votre bien : place(s) de parking (emplacement extérieur, intérieur, box), piscine, proximité gare (CEVA/Leman Express !) ou télécabine (si en station), aménagement(s) extérieur(s) (terrasse, loggia, cuisine été, barbecue, etc.).
Il est important aussi de savoir si votre bien dispose d’une vue particulière (Mont-Blanc, Lac Léman, etc.)
Nous étudierons alors le potentiel de votre bien et analyserons le marché de votre région pour estimer quels sont les revenus que vous pouvez attendre de votre bien.
Puis nous vous contacterons rapidement afin d’organiser une réunion sur place pour valider tous ces éléments avec vous.
Nous vous proposerons ensuite la rédaction d’une annonce de mise en location courte-durée avec un prix plancher à la nuitée et un prix max. Nous vous présenterons aussi les différentes formules et options des services de conciergerie que nous offrons.
Si cela vous convient, nous signerons ensemble un contrat de prestations de conciergerie.

Quel compte utiliser pour la diffusion des annonces ?

Notre plate-forme technique sait utiliser votre propre compte sur plus de 50 sites de diffusion d’annonces, comme AirBnb, Vrbo, Abritel, Booking, etc…
Nous avons aussi notre propre compte sur la majorité de ces plate-formes. Nous pouvons aussi mixer les comptes : par exemple, votre compte sur AirBnb et notre compte sur Abritel.
C’est donc vous qui décidez.

Quand est-ce que je reçois les paiements ?

Vous recevez le paiement de vos locations le 10 du mois suivant, par virement bancaire.
Par exemple, si vous louez votre logement au mois de Juin, le paiement des locations de Juin se fera le 10 Juillet.

Combien coûte BnB Services ?

Nous vous invitons à vous rendre dans la rubriques Tarifs de notre site internet.
Notre première offre démarre à 9% des loyers payés par les voyageurs.
Les frais de ménage sont payés aussi par les voyageurs et sont reversés.
Lorsque nous acceptons un nouveau logement, nous réalisons plusieurs missions afin de préparer votre logement de la meilleure façon possible. Une première visite du logement nous permet de vous donner nos conseils d’expert (aménagement et rentabilité de votre bien), photographies professionnelles, création de votre annonce sur les différentes plateformes. En parallèle, nous prenons des frais de dossier de 90 à 250 euros (sauf offre Premium).

Obligations déclaratives et fiscalité

Meublé de tourisme ou Chambre d’hôtes ?

Il est important pour les propriétaires de bien comprendre la définition d’un “meublé de tourisme” qui est un bien immobilier meublé loué à des voyageurs (locataires) et réservé exclusivement à l’usage des-dits locataires.
Ainsi, les chambre d’hôtes ne sont pas considérées comme des meublés de tourisme et ne sont donc pas soumises à la même législation. Vous pouvez louer une chambre privée ayant accès à une salle d’eau et à un WC dans votre résidence principale sans limite de durée. Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées qu’un touriste peut louer moyennant paiement pour une nuit ou plus. L’hôte doit être présent et fournir des services (au minimum le linge de maison et le petit déjeuner)..

Loueur professionnel ou particulier ?

Vous êtes considéré comme un loueur professionnel si l’accueil de locataires est votre principale activité ou source de revenus, ou si vous faites partie d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, comme un boutique-hôtel ou une société de gestion locative. Si vous proposez des logements en tant que société ou propriétaire unique en dehors d’Internet, alors vos activités seront très probablement considérées comme étant commerciales.
Vous êtes considéré par contre comme un particulier et non un professionnel si l’accueil de locataires n’est pas votre principale activité mais une source de revenus occasionnels accessoires.
L’affiliation à la Sécurité sociale via l’URSSAF est obligatoire pour les loueurs particuliers qui gagnent plus de 23 000 € par an.

Résidence principale ou secondaire ?

Vous n’avez pas à déclarer votre logement si vous louez votre résidence principale pour une durée inférieure à 4 mois par an. Il peut toutefois exister des obligations spécifiques dans certaines municipalités.
Si vous louez votre résidence secondaire, vous devez envoyer une simple déclaration à votre municipalité. Toutefois, nous vous conseillons de contacter la mairie du lieu de la résidence secondaire pour savoir si des obligations spécifiques existent.

Enregistrement d’un meublé de tourisme

Conformément à la Loi ELAN et Loi Engagement et Proximité, les plateformes d’annonces de location sont tenues de communiquer aux municipalités qui en font la demande et qui ont valablement mis en place une procédure d’enregistrement des meublés touristiques, certaines informations concernant les logements proposés à la location par les propriétaires.
Nous vous conseillons de procéder vous-même à cet enregistrement, en particulier si le bien que vous mettez en location de type meublé de tourisme est situé dans les villes suivantes : Paris, Boulogne-Billancourt, Chaville, Courbevoie, Levallois-Perret, Meudon, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Sèvres, Vanves, Nanterre, Orgeval, Versailles, Vincennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille, Nice, Menton, Saint-Tropez, Grimaud, Le Lavandou, Strasbourg, Marseille, Cassis, Bandol, Montpellier, La Rochelle, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hossegor, Seignosse, Hendaye, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Aix-en-Provence, Saint-Malo, Grand Annecy (29 villes), Évian-les-Bains, Arles, Nîmes, La Baule-Escoublac, Les Sables-d’Olonne, Deauville.

Taxe de séjour

Depuis 2019, les plateformes de location d’hébergement touristique collectent la taxe de séjour et ont l’obligation de communiquer certaines données aux municipalités dans lesquelles elles collectent cette taxe.
C’est un sujet complexe et nous vous conseillons de déléguer à BnB Services les déclaratifs et pour connaître les différents mode de calcul et d’exonération.

Usage de l’appartement, de la maison ou du chalet

Puis-je accéder ou utiliser mon logement pour mes besoins privés ?

Nous mettons à disposition de tous nos clients une interface qui permet de suivre toutes les réservations. Si vous avez besoin de revenir dans votre logement ou que vous souhaitez le bloquer pour vous, pour de la famille ou des amis, il vous suffit de vous rendre sur le calendrier de réservations et de bloquer les dates en question. A votre retour, le ménage sera fait, le mobilier et l’équipement en ordre, prêt pour une nouvelle location.

Comment garantir que mon logement est loué en toute sécurité ?

Pour toutes les réservations réalisées sur Airbnb, nous demandons aux voyageurs de vérifier leurs identité avec une carte d’identité et une photo. Notre expérience nous permet de refuser certaines demandes si nous considérons que ces dernières sont suspectes.
Dans tous les cas, nous réalisons un règlement intérieur pour chaque logement afin de rappeler aux voyageurs les règles à respecter durant le séjour (pas de fêtes, pas de cigarettes, pas d’animaux, si vous les interdisez…). Il est aussi possible (option) de vérifier l’identité du voyageur et/ou s’il y a des antécédents de problèmes ou de fraude.
Nous pouvons installer un appareil (option) permettant d’analyser les décibels en temps réel dans le logement. Cet équipement, très répandu dans l’univers de la location court-terme, respecte la vie privée et le RGPD, et permet de recevoir une alerte dans certains cas d’usage frauduleux du logement.

Le mobilier et l’équipement

Quel mobilier et quels équipements dois-je avoir pour commencer à louer ?

Nous demandons à chaque propriétaire de se mettre à la place des voyageurs pour savoir ce qu’ils aimeraient trouver dans le logement. C’est vous qui connaissez le mieux votre logement même si, bien évidemment, nous vous conseillons, en particulier pour respecter les minimas exigés par certaines plateformes.
Ainsi nous demandons à ce que tous les logements que nous gérons soient équipé d’un accès gratuit Wifi/Internet, d’équipements de cuisine (machine à café, micro-onde, vaisselle complète), le linge de chambre (2 oreillers, une couette et une alèse pour chaque lit). Nous pouvons fournir ces produits si nécessaires en mode achat ou en mode location financière.
Enfin, nous nous occupons de ravitailler le logement en produit essentiels (capsules de café, produits de toilettes et d’hygiène…).

Est-ce mes voyageurs et mes biens (mobilier et équipement) sont couverts par une assurance ?

Dans le cas de AirBnB, vous êtes assuré par AirCover, une assurance responsabilité civile des hôtes à hauteur de $1M dans les rares cas où un voyageur se blesserait ou verrait ses effets personnels endommagés ou volés durant son séjour dans votre logement. Les personnes qui vous aident à accueillir des voyageurs, comme les co-hôtes ou le personnel de nettoyage, sont aussi couvertes. Vous pouvez donc accueillir des voyageurs en toute confiance sur Airbnb.
AirCover offre aussi une Garantie dommages pour les propriétaires qui vous couvre à hauteur de $1M dans les rares cas où votre logement ou vos biens seraient endommagés par un voyageur durant un séjour Airbnb.
D’autres plateformes de location offrent des garanties équivalentes.
En cas de location directe ou via des plateformes qui n’offrent pas d’assurances de ce type, nous pouvons proposer (option) une assurance.

Des questions ? Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus
ou simplement pour solliciter notre aide ou nos conseils.

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