Une décision attendue par de très nombreux futurs propriétaires : en France, le taux d’usure va passer au-dessus de 3%, ce qui devrait débloquer des milliers de dossiers en attente. La nouvelle est unanimement saluée par les courtiers en immobilier qui s’étaient récemment alarmés de ces taux plafonds qui constituaient un frein à l’accession la propriété. Il y avait même eu des manifestations devant le siège de la Banque de France le 20 septembre dernier.
Destiné à protéger les particuliers de conditions d’emprunt abusives, ce taux d’usure plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier : taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle commission des courtiers, assurance emprunteur.
Le taux moyen nominal (hors frais) mesuré par la Banque de France pour les nouveaux crédits immobiliers était par exemple de 1,45 % en juillet 2022, selon ses derniers chiffres, contre 1,12 % en fin d’année dernière.
Il s’agit là du taux nominal, auquel viennent s’ajouter l’ensemble des frais liés à l’obtention d’un crédit.
Toutefois, la remontée des taux d’intérêt des nouveaux crédits immobiliers va probablement se poursuivre car les banques répercutent le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), via une hausse de son taux directeur, afin de combattre l’inflation.