Selon des informations officielles d’Airbnb, le système de prévention de fêtes ou soirées (party ban) de la plateforme a empêché environ 26 500 personnes de réserver un logement en Espagne au cours des 12 derniers mois. Cela comprend environ 6 600 personnes rien qu’à Madrid. Les nouvelles données montrent qu’au cours des deux années qui ont suivi son lancement, cette technologie a empêché 72 500 personnes de réserver en Espagne.
Alors que la grande majorité des hôtes et des voyageurs sur Airbnb sont respectueux des règles, Airbnb travaille sur des solutions pour prévenir les comportements indésirables et aider à résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Ces mesures automatisées ont été mises en place par Airbnb il y a deux ans en Espagne pour faire appliquer la règle d’interdiction mondiale des fêtes ou soirées.
Ce système de bannissement cible les clients de moins de 25 ans sans historique d’avis positifs qui essaient de réserver dans la même région où ils résident. Il interdit aux personnes sans historique d’avis positifs sur la plate-forme de faire des réservations d’une nuit sur une liste spécifique de maisons, de villas ou de lofts.
Le problème des fêtes ou soirées ne se limite pas à l’Espagne. Depuis sa mise en place en août 2020, la politique d’interdiction des fêtes d’Airbnb a permis de réduire de 40% les signalements de fêtes en France.
BNB Services propose à ses clients l’installation d’un détecteur de bruit Minut ainsi que des services anti-fraude lors de la réservation basés sur la vérification d’identité. Un projet pilote mené récemment à Prague par AirBnb a montré que le détecteur Minut aide les hôtes et les voyageurs à trouver une solution dans les 20 minutes suivant la détection pour 100 % des alertes sonores.