Matter est une nouvelle norme de domotique ou plutôt de maison intelligente. Cette norme a été fondée par la Connectivity Standards Alliance (CSA)qui vient de publier la première version, Matter 1.0.
Pourquoi est-ce important pour les propriétaires de biens en location court-terme ou saisonnière ? Parce que ceux sont les principaux utilisateurs de produits domotiques !
En termes simples, Matter change complètement la façon dont vous configurez et communiquez avec vos appareils domestiques intelligents : thermostat, éclairage, alarme, caméra, serrure électronique, etc.
Lors de la mise en place d’applications de domotique, vous avez besoin d’un hub domestique intelligent tel qu’un Apple HomePod, Amazon Echo, Google Nest, etc. Après avoir choisi un hub, vous devez ensuite choisir un ensemble d’appareils intelligents qui communiqueront avec le hub que vous avez acheté. Ces appareils peuvent être des ampoules intelligentes, des capteurs de porte/fenêtre intelligents, des serrures intelligentes, etc. Lorsqu’il s’agit de choisir ces appareils, il n’est pas toujours aisé de choisir les bons appareils qui fonctionneront correctement avec votre hub. Bien évidemment, BnB Services est à votre écoute et vous conseille sur ces sujets techniques. Mais, par exemple, si vous avez acheté un Apple HomePod, tous les appareils domestiques intelligents que vous choisissez d’acheter devront être pris en charge par Apple HomePod. Cela signifie que vous êtes coincé dans un écosystème, aussi performant soit-il.
Matter supprime ce choix cornélien en introduisant une norme unique pour tous les appareils, ce qui signifie que les appareils domestiques intelligents qui ne sont pris en charge que pour fonctionner avec Apple HomePod fonctionneront également avec d’autres hubs tels qu’Amazon Echo et Google Nest. Cela signifie qu’il vous suffit de vérifier si un appareil particulier est compatible avec Matter. Si c’est le cas, vous pouvez simplement le connecter à n’importe quel Hub compatible Matter. Actuellement, de nombreuses entreprises telles qu’Apple, Google et Amazon ou Philips ont annoncé prendre en charge Matter.
Pour terminer, hormis résoudre les problèmes de comptabilité inter-marques, Matter introduit des concepts très intéressants comme le fait que les données privées sont stockées en local et ne partent pas vers le Cloud, que la configuration des équipements compatibles Matter s’effectue en quelques minutes et que leur consommation électrique plus faible permet de changer les piles moins souvent.